Le vermifuge chez les chats

Si vous avez un animal de compagnie, vous devez savoir que le vermifuge chez les chats est très fortement conseillé.

En effet, ce traitement est indispensable pour protéger votre chat des parasites internes tels que les vers digestifs.

Qu’est-ce qu’un vermifuge et pourquoi l’utiliser ?

Le vermifuge est un traitement à administrer soit par voie orale soit par pipette (uniquement chez les chats) et qui permet d’éliminer les parasites intestinaux de votre animal. Ces parasites sont semblables à ceux que peuvent avoir les humains. Il se détectent de la même manière : fragments de vers ou vers entiers dans les selles, semblables à des grains de riz blanc. Ces vers sont à l’origine de troubles digestifs tels que des vomissements, des diarrhées, une augmentation ou une baisse de l’appétit.

Le vermifuge agit en prévention ou en traitement pour soigner l’animal et le débarrasser de ces parasites.

Afin d’éviter que votre animal à 4 pattes ne soit habité par ses parasites, le vermifuge est essentiel.

Pour cela, il faut en parler à votre vétérinaire qui vous donnera le traitement adapté selon le poids de votre animal ect. Il ajustera également la fréquence d’administration de ce dernier.

A savoir aussi que les parasites chez les chats peuvent être transmis à l’humain, notamment chez les enfants.

 

Quand donner le vermifuge à mon chat ?

Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous guider dans le choix du vermifuge à administrer à votre animal. En règle générale, un chat qui sort souvent aura besoin d’un vermifuge plus fréquent qu’un animal sédentaire qui reste à la maison. Pourquoi ? Parce que le chat qui vit en parti à l’extérieur (pensez au GPS chat) est plus exposé aux risques car il va chasser et de ce fait être plus sujet aux parasites intestinaux. Un chat dit « d’appartement » aura donc moins de risque d’avoir des vers et aura besoin d’un traitement moins rapproché.

Pour un chat adulte, un traitement trimestriel est préconisé. De manière générale, le vermifuge doit être administré à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Ces mesures permettent de lutter contre l’apparition de ces parasites, notamment si votre chat sort fréquemment.

S’il s’agit d’un chat qui vit à l’intérieur, il doit être vermifugé deux fois par an minimum. Mais il est toujours préférable de le faire 4 fois par an également.

Si vous avez des enfants, vous pouvez le vermifuger davantage, tous les mois par exemple ou tous les deux mois. Il peut être judicieux de traiter votre animal lors d’un retour de voyage ou d’un séjour en pension par exemple.

Pour le chaton, toutes les 2 semaines jusqu’à ses 2 mois, puis une fois par mois jusqu’à ses 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.