Girafus – Collier GPS chat

Bienvenue pour un nouveau test de collier gps chat. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le tracker Girafus et comme toujours, nous examinerons les avantages et les inconvénients du tracker et répondrons à des questions telles que : comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Est-il étanche ?

 

Vue d’ensemble du Girafus tracker pour chat

Le girafus utilise des signaux de radiofréquence que votre boîtier récepteur interprète pour calculer et afficher la distance et la direction d’où proviennent les signaux de l’extrémité de votre animal. Grâce à une technologie de radiofréquence sûre, le tracker pour chats Girafus est une alternative parfaite pour les systèmes GPS.

Girafus pro track est un traqueur idéal pour les chats ou les chiens qui ne s’éloignent pas trop de leur domicile. Que vous soyez propriétaire d’un seul chat ou plusieurs, ce traqueur vous permettra de localiser jusqu’à quatre animaux différents, même s’ils sont dans des endroits différents.
Le poids total de l’ensemble du système avec une seule médaille(ou balise) ne dépasse pas 39,2 grammes, alors que l’unité de base que vous transportez avec vous est de 35 grammes et que la médaille fixée au collier de votre chat ne pèse que 4,2 grammes. De plus, l’unité de base mesure 95X65X14 mm alors que la balise mesure elle 38X25X11 mm seulement. C’est un peu plus gros que le loc8tor à technologie équivalent mais plus petit que le collier GPS weenect 2

Comment fonctionne le girafus localisateur pour chat

Le combiné sert de boîtier de réception pour capter les signaux radio émis par l’émetteur, c’est à dire la balise portée par le chat. C’est un appareil léger et pratique qui peut être transporté dans votre poche, et qui permet de connecter jusqu’à quatre appareils.

Les balises sont attachées au collier du chat par des bandes de velcro et peuvent envoyer un signal à une distance théorique maximum de 500 mètres. Lorsque votre animal disparaît de votre champ de vision, le Girafus balaie les environs dans un rayon de 500 mètres (même à l’intérieur des maisons, garages etc…) et vous indique par des LEDs et des sons que vous vous rapprochez ou vous éloignez de votre animal. Comme un système de radar personnel, la balise attachée au collier de l’animal réagit à votre localisateur portatif, vous permettant de détecter la distance et la direction exactes dans laquelle votre animal se cache. La puissance des signaux affichés comme “loin”, “moyen” “proche” vous guide vers votre animal, même s’il est immobile ou en mouvement.

girafus-collier-localisateur-chat

Les LEDS et les signaux sonores peuvent être éteints selon vos besoins
De plus, la plupart des trackers RF ont une fréquence d’environ 150 à 200 mètres. Le traqueur de chats Girafus utilise la fréquence radio 2,4GHz avec une gamme de fréquence de 2,40 à 2,48 MHZ, ce qui donne une limite de couverture d’environ 500 mètres pour suivre votre animal de compagnie. Comme il ne fait pas appel à un système de localisation GPS nécessitant un abonnement mensuel, ce traqueur d’animaux fonctionne gratuitement et est très abordable.

La mise en service de l’appareil est là aussi un jeux d’enfant. Tout ce que vous devez faire est d’insérez la batterie dans la balise de l’animal et dans le combiné, attachez la balise au collier de votre chat, allumez les deux et c’est finit.

 

girafus-test-collier-localisateur-chat

Autonomie

Evidemment l’autonomie dépendra surtout de votre utilisation mais également de la température etc… Pour informations, dans notre cas, le boitier de contrôle la batterie à duré environ 120 jours avec une pile 3A. La balise, elle a tenu environ 30 jours avec une pile LIR2032 et 20 jours avec une pile CR2032 en la sollicitant environ 15 min tous les jours.

En outre, le mode “veille intelligente” permet d’allonger la durée de vie de la batterie en limitant l’utilisation du suivi lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Portée de la communication

Comme nous l’avons dit plus haut il s’agit d’un rayon de 500 mètres dans un endroit dépourvu d’obstacles. En environnement Urbain par exemple il est possible que ce rayon soit plus au niveau de 150m avec les murs des habitations etc…

Si vous savez que cela fera trop juste il faudra alors s’orienter vers un collier GPS qui n’aura pas de limite de portée mais d’autres contraintes, comme le prix, ou la couverture réseau. Nul doute que ce type de localisateur par radio présente bien des avantages et il vous sera facile de le retrouver s’il est dans le champs d’action, que ce soit dans une cave ou autre indépendamment de tout autre réseau.

 

F.A.Q

Comment et où le traceur se fixe-t-il ?

Le traqueur de chats girafus est livré avec une bande velcro qui s’attache au collier. De plus, il y a un trou au niveau de l’émetteur qui permet de faire passer une sécurité supplémentaire fournie dans la boîte et de la verrouiller avec le crochet. Après libre à vous de le fixer sur un harnais si vous avez l’habitude d’en équiper votre animal.

 

Le tracker résiste-t-il à l’environnement, est-il étanche ?

Le localisateur pour chat est livré avec un étui en silicone anti-éclaboussures qui le rend capable de résister à de légères projections. Il s’agit d’une protection aux éclaboussures par d’une étanchéité à l’immersion.

 

Combien d’animaux de compagnie peuvent être suivis simultanément ?

Le tracker peut localiser jusqu’à 4 appareils simultanément.

 

Caractéristiques

collier-gps-chat

Un seul appareil de localisation peut suivre jusqu’à 4 chats
Il utilise la technologie de radiofréquence 2.4GHZ (avec une gamme de 2.40 à 2.48MHz) pour communiquer entre la balise et le boitier de contrôle.
Rayon d’action jusqu’à  500 mètres.
Contrairement aux systèmes de suivi par GPS, il n’interfère pas avec les autres appareils sans fil des environs.
Les balises sont petites et légères, seulement 4,2 grammes.
L’indicateur de direction fournit des informations complètes sur la bonne direction dans la zone de recherche
Le mode “veille intelligente” permet d’allonger la durée de vie de la batterie
L’indicateur de température vous avertit lorsque la température descend trop bas pour que l’appareil puisse fonctionner
Etanche aux éclaboussures et projections d’eau

Conclusion

De conception et fabrication Allemande, il est efficace et très qualitatif. La portée est bonne mais baisse en milieu urbain à cause des infrastructures urbaines mais est resté suffisante dans notre cas car nous connaissons aussi les habitudes de notre chat. L’avantage des localisateurs radio sont la légèreté, leur tailles et également le fait qu’il n’y ait plus de frais à prévoir après l’achat.

Girafus

EUR 75,99
8.6

Taille

9.0/10

Poids

9.0/10

Efficacité

9.0/10

Distance

7.5/10

On aime

  • Rapport qualité/prix
  • Simple à utiliser
  • Jusqu'à 4 balise par récepteurs

On aime pas

  • Balise un peu grosseSimple à utiliser
  • Rayon d'action vite diminué en zone urbaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.