Ce que veux votre chat

Nous aimons nos chats, non seulement pour leur compagnie, mais aussi pour leur capacité à nous aider à préserver un lien avec le monde sauvage.

Mais, malgré leurs capacités d’indépendance et d’autonomie, nos chats ont toujours besoin de nous. Bien qu’ils ne soient pas aussi nécessiteux que nos amis les chiens, les chats ont néanmoins besoin de certains éléments fondamentaux pour être heureux. Sans eux, ils peuvent présenter des problèmes comportementaux et physiques qui réduisent leur qualité de vie.

Bien sûr, nous nous efforçons tous de fournir une alimentation de haute qualité et de veiller à ce que notre chat reçoive des soins vétérinaires réguliers, mais au-delà d’une bonne alimentation et d’une bonne santé, il existe d’autres facteurs, moins évidents, qui contribuent à son bien-être.

La stabilité territoriale

L’espace a une grande importance pour les félins qui, dans la nature, le convoitent encore plus que leurs frères canins plus sociables. Le territoire, vital pour la chasse et le succès de l’accouplement, est bien défini et défendu. Besoin d’un collier GPS chat pour surveiller votre félin ? Votre chat domestique n’est pas différent ; il veut vivre dans un environnement stable et prévisible, avec suffisamment d’espace pour se sentir en sécurité et responsable. Le territoire de votre chat est une affaire à quatre dimensions. Non seulement il patrouille la maison de pièce en pièce, sautant pour traquer les réfrigérateurs ou les armoires, ou se glissant sous les lits et les commodes, mais il le fera à des heures différentes chaque jour. Ce phénomène de “partage du temps” peut permettre à plusieurs chats de partager un territoire limité ; pendant que l’un se repose, un autre peut patrouiller dans le même espace sans conflit inutile. Offrez à votre chat un territoire stable, sûr et relativement exempt de stress. Cela signifie qu’il ne faut pas créer de conditions imprévisibles qui pourraient le traumatiser ou le menacer. Une musique trop forte, la présence des enfants du voisin pour jouer au chat ou l’organisation d’une fête tous les samedis soirs pourraient le perturber et déclencher des réactions négatives. Assurez-vous de modifier l’environnement physique lentement, au fil du temps.

Essayez de ne pas déplacer la litière ou les gamelles de votre chat une fois qu’ils se trouvent dans des endroits bien établis. Et, bien que vous aimiez tous les chats, le vôtre peut ne pas apprécier que vous en ajoutiez de nouveaux sur son territoire. Le chemin le plus facile vers une cohabitation pacifique entre plusieurs chats est d’avoir deux chatons en même temps. La voie la plus facile suivante est d’amener un chaton du sexe opposé dans la maison d’un chat adulte établi. Gardez à l’esprit la personnalité de votre chat et que trop de chats adultes dans un espace restreint, malgré leur capacité à “partager le temps”, peuvent conduire à des conflits et des problèmes de comportement. Ainsi, si votre chat résident ne tolère pas les autres félins, vous pouvez opter pour la prudence et laisser votre chat dominer votre maison sans concurrence.

Faites en sorte que le territoire de votre chat soit aussi sûr que possible. Equipez l’intérieur d’un arbre à chat. Évitez les plantes d’intérieur toxiques, couvrez les fils électriques exposés et sécurisez toutes les portes et fenêtres. Gardez tous les produits chimiques et les produits de nettoyage en sécurité, même les savons ou les parfums peuvent empoisonner un chat, alors veillez à protéger les endroits qu’il habite.

 

La routine

Les chats aiment la routine, la cohérence, la prévisibilité. Cela correspond à l’instinct félin d’établir un environnement stable et fiable. Comme beaucoup d’entre nous, ils sont un peu obsédés par les choses et l’aiment ainsi. Si vous changez trop souvent la routine de la maison, vous le stressez et lui attirez des ennuis. C’est pourquoi, lorsque les propriétaires de chats déménagent, leurs chats s’enfuient souvent à la recherche de leurs anciennes fouilles. Ou encore, à votre retour de vacances, votre chat vous fait souvent la tête pendant quelques jours. Passez de l’équipe du soir à celle du matin et vous constaterez la même réaction. Faites en sorte que le timing soit aussi routinier que possible. Nourrissez-le en même temps, jouez avec lui aux mêmes heures. Quel que soit votre propre emploi du temps, essayez de vous y tenir. Évitez de changer des choses comme les plats, la marque de la litière ou même le bac à litière. Un nouveau grattoir ? Ne jetez pas l’ancien ; placez plutôt le nouveau à côté.

L’essentiel est de changer sa vie sur la “pointe des pieds”, au lieu de l’assommer de modifications. En tant que chat, il sera plus réceptif à ce type de stratégie.

 

Respect

Chaque chat a une personnalité distincte qui doit être identifiée et respectée afin d’avoir une harmonie dans la maison. Par exemple, certains chats se délectent de l’attention des invités, tandis que d’autres s’éclipsent et se cachent lorsque de la compagnie les appelle. Prenez ce chat timide et immergez-le dans un environnement social animé et vous risquez de ne plus jamais le revoir. À l’inverse, si votre chat est un papillon social mais qu’il a peu de contacts avec les autres, il peut commencer à se comporter de manière excessive en vocalisant ou en adoptant toute autre forme de comportement indésirable. Il s’agit simplement de la façon dont il exprime son mécontentement.

Si elle est timide et tendue en compagnie, ne la forcez pas. Laissez-la décider quand elle veut interagir. Si elle aime la compagnie, laissez-la se mélanger à sa guise. Identifiez ses préférences, puis encouragez-les, tout en limitant les stimuli qu’elle trouve effrayants. S’il est clair qu’elle aime d’autres chats, envisagez d’en prendre un autre, mais sinon, ne lui en faites pas subir. Ne forcez pas un chat timide à se blottir contre vous, mais laissez-le plutôt venir à vous, signe que vous pouvez l’aimer. Quelle que soit la personnalité de votre chat, le laisser initier le contact est une bonne règle de base à suivre.

chat-timide-collier

Enfin, n’oubliez pas que les chats, contrairement à la plupart des chiens, seront rancuniers à l’égard des comportements qu’ils jugent effrayants ou conflictuels. Si un enfant marche sur la queue, il est probable qu’il l’évitera pendant un certain temps. Si quelqu’un trébuche accidentellement sur elle, elle pourrait lui en vouloir pendant longtemps. Par conséquent, utilisez sa personnalité pour déterminer ce qu’elle tolérera ou non, puis tenez-vous en à elle.

 

Enrichissement

Bien que les chats aiment le statu quo, ils apprécient également de voir leurs sens et leur intellect stimulés. C’est une fonction de prédateur efficace ; pour être satisfaits, ils ont besoin que cet instinct de chasseur curieux soit éveillé.

Fournissez à votre chat des objets, des activités et des incitations qui alimenteront ses curiosités naturelles, comme une fontaine à eau pour chat par exemple. Ces “enrichissements” peuvent être aussi simples que d’ajouter un grattoir en sisal à votre maison ou de laisser la radio sur une station de musique classique.

 

Sensibilisation aux chats

Enfin et surtout, comprenez que votre chat vit dans un monde défini par ses besoins et ses interprétations, et non par les vôtres. Elle ne vous considère pas comme un être humain, mais comme une gigantesque figure maternelle. C’est un maître des sens, et elle possède une physicalité qui éclipse la nôtre. À cette fin, essayez de développer ce que j’appelle une empathie féline efficace. Au lieu d’humaniser votre félin, essayez d’être “le chat” aussi souvent que possible. Voyez les choses à travers ses yeux et soyez dans le présent, comme elle. Les odeurs, les sons, les niveaux de lumière, la température, la posture du corps – tout ce à quoi vous pensez qu’un chat pourrait réagir, essayez de le remarquer. Cette clarté de l’environnement est sa raison d’être, alors essayez de vous identifier à elle. Cela fera de vous un meilleur propriétaire de chat, et un meilleur ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.