Bien choisir la litière pour chat
Pourquoi ce choix est-il important ?
Tout le monde sais que le chat est un animal très propre et attaché à la notion d’hygiène. En l’observant, vous avez pu constater qu’il passe de nombreuses heures à faire sa toilette.
Il est donc très important que son bac ou sa maison de toilette soit à sa convenance afin qu’il soit parfaitement à l’aise pour y faire ses besoins. Si cela n’est pas le cas, il vous le fera vite savoir en devenant malpropre.
A l’inverse, un chat satisfait reproduit dans sa caisse les mêmes gestes qu’il ferait dans la nature, à savoir : gratter afin de faire un creux, faire ses besoins dans ce trou préalablement fait, sentir, puis les recouvrir.
Le choix de ce produit est également essentiel pour le maître, car peut être déterminant quant à la propreté de son habitat en terme d’odeur, d’entretien et de résidus.
Il est d’autant plus important si plusieurs chats vivent dans le même foyer et/ou s’il s’agit d’un environnement clos, un appartement duquel le chat ne sort jamais.
Bref, tout ça pour dire que choisir une litière est bien moins anodin qu’il n’y parait…
Les différents types de litiere chat
Elles se classent en trois grands groupes : végétal, minéral et silice. Chacune de ces catégories peuvent se diviser dans les sous catégories suivantes : classique, agglomérante, coloré ou bien parfumé.
La litière végétale
Elle est fabriquée à base d’ingrédients d’origine végétale. Cet article 100% naturel peut se présenter sous forme de granulés ou de fibres, de rafle de mais ou encore de papier recyclé.
Cette référence séduira les amoureux de l’environnement soucieux de leur rejet de déchets par son caractère écologique et entièrement biodégradable. De plus, les excréments peuvent être compostés ou jetés dans les toilettes par petite quantité.
Cela peut s’avérer intéressant pour les individus vivants en appartement et ne désirant pas stocker la matière usagée.
L’autre avantage du végétal, est qu’il ne dégage que très peu de poussière, agréable donc pour le chat et le propriétaire.
A savoir, certaines matières végétales peuvent être assez bruyantes une fois le chat dans son bac. Aussi, des matous peuvent ne pas apprécier la sensation procurée par la matière sous leurs coussinets qui est parfois assez ferme. Elle peut donc risquer de dissuader les félins les moins courageux !
La litière minérale
Il s’agit de la référence la plus commune et la meilleure marché. Elle se compose d’ingrédients d’origine minérale comme le gravier, le quartz ou encore l’argile. Présentés sous forme de petits cailloux plus ou moins fins.
Elle est notamment saluée pour son bon pouvoir d’absorption ainsi que pour son prix très accessible.
Malgré son bon rapport qualité/prix elle masque peu les odeurs. Cela nécessite donc un nettoyage très régulier, et a tendance à dégager plus de poussière. Attention donc à éviter pour les personnes sensibles et/ou souffrant de problèmes respiratoires.
La litière silice
Elle se présente sous forme de petits paquets renfermant des cristaux généralement de coloris bleu et blanc.
La silice, nommée également litière à cristaux ou à perles se compose d’un mélange de zéolithes. Il s’agit d’un minéral reconnu pour son fort pouvoir d’absorption.
Les grains de silice capturent liquide et mauvaises odeurs. Il convient de retirer au quotidien les excréments et changer entièrement la silice une fois les cristaux devenus jaune à cause de l’urine.
Ce type de produit est le plus cher du marché, mais offre une certaine économie et le confort d’un entretien moins soutenu. Néanmoins, les chats les plus délicats peuvent ne pas apprécier ce critère.
La litière agglomérante
Agglomérant signifie que la matière forme des amas solides au contact de liquide. La matière souillée est donc beaucoup plus facile à retirer. Le caractère agglomérant se retrouve dans les trois principaux types de produits : végétal, minéral et silice.
Pour que votre chat puisse bénéficier de toilettes propres, il suffit de retirer les excréments ainsi que les boules agglomérées.
Souvent, un peu plus chère au départ, l’économie est bien là, car l’agglomérat permet de retirer seulement la matière souillée sans risque de retirer en même temps du produit encore propre à l’utilisation.
Très facile d’entretien et économique.
Les litières parfumées, colorées et avec indicateur de santé
Pour un meilleur confort des humains, certaines références sont parfumées. Malheureusement, ce genre de produit a tendance à perturber les sensations olfactives de votre chat. Il est donc déconseiller d’utiliser ce genre de litière.
Les références colorées ont pour seul avantage l’originalité de leur coloris et donc la possibilité pour le maître de choisir en fonction de ses goûts ou encore de sa décoration. Tout comme ses homologues parfumées, elles ne présentent cependant aucun intérêt pour le chat.
Pour finir, certaines litières silice se déclinent sous la forme “indicateur de santé”. Cela permet d’indiquer au maître lorsque son chat souffre d’un problème grâce à des réactions chimiques des cristaux au contact de l’urine.
De façon générale, le jaune signifie que tout est normal alors que le rouge tant à indiquer un problème de santé.
Ce type de litière peut être intéressant pour les mâles castrés ainsi que pour les chats âgés, car malheureusement plus souvent sujets aux problèmes urinaires.