Protéger votre chat de la canicule

En cette saison de forte chaleur qui ont tendance à nous toucher, les chats ne se sentent pas toujours très bien. Et ce, quelque soit la longueur de leurs poils ! Il est alors nécessaire de prendre toutes les précautions pour les protéger et améliorer leurs conditions.

Les chats souffrent de la chaleur même s’ils ne sont pas aussi sensible que les chiens. Quand les températures commencent à grimper, il est important de penser aussi à nos petits félins et de les aider à mieux supporter les jours de canicule ou de fortes chaleurs. Si votre animal est dans la nature il saura se trouver naturellement des endroits au frais et il vous sera sûrement difficile de le trouver. Pour autant il est important de ne pas s’angoisser, il est tout à fait possible de l’équiper d’un collier gps pour chat pour le retrouver rapidement.

 

Comment aider son chat à mieux vivre la chaleur ?

Outre les évidences, telles que le laisser au frais, à l’ombre, fermer portes, volets et fenêtres pour éviter que la chaleur ne rentre trop, il faut user de petites astuces pour que votre chat ne souffre pas trop de la chaleur.

Le coup du glaçon dans l’eau !
Voilà un geste simple qui vous permettra de partir travailler toute la journée tout en laissant un bol d’eau bien fraiche pour votre chat durant ces heures de forte chaleur. Prenez une bouteille d’eau vide, remplissez la au 3/4 et placer la dans votre congélateur. Le matin avant de partir, placer votre « bouteille galçon » dans le récipient d’eau de votre chat.

Le bâtonnet nourriture glaçon
Un peu d’eau (ou de bouillon de viande), un peu de pâtée, de croquettes, de viande haché, un bac à glaçons, il suffit de remplir le bac et de donner un ou 2 cubes au chat, il va se rafraîchir, manger, et s’hydrater.

Une alternative à la climatisation

Un linge humide placé devant un ventilateur rafraîchira quand même un peu l’air. Placez aussi un linge humide devant une de ses « cachette ». C’est moins efficace que la climatisation mais on fait avec ce qu’on a.
Un brumisateur peut être une bonne alternative et économiquement intéressant.

chapeau-gps-chat

 

Comment sortir en toute sécurité sous de fortes chaleurs ?

Si jamais vous devez sortir avec chat sous une forte chaleur, vous pouvez placer une poche de gel anti douleur sous le tapis de la caisse. Vous pouvez aussi placer un linge un peu humide sur la caisse sans complètement la recouvrir non plus. Une autre alternative peut être d’utiliser une bombe d’eau brumisateur, mas surtout veillez à ce qu’il est de quoi s’hydrater en permanence.

Pensez à la ventilation, sans pour autant la diriger sur lui, il ne s’agit pas qu’il tombe malade à cause de la climatisation ou d’un courant d’air, mais aérez convenablement l’habitacle de la voiture. Préférez une serviette éponge dans la caisse plutôt qu’un épais tapis, ou un plaid qui tiendrait trop chaud.

Enfin, pensez à vérifier ses coussinets : c’est par là que la chat transpire le plus, on n’y pense pas tout le temps !
Vous voilà parés avec quelques astuces simples à appliquer face à la canicule.

Les principaux signes d’alerte que pourra manifester votre chat :

  • Sa respiration s’accélère ;
  • Ses muqueuses deviennent violacées ;
  • Sa température monte à 41°C ;
  • Il est prostré avec de la mousse dans les narines ;
  • Dans les cas extrêmes, il peut tomber dans le coma.

Attention si votre chat est victime d’un coup de chaleur, seul un vétérinaire pourra l’aider. Evitez surtout de créez un choc thermique en le plongeant dans de l’eau froide par exemple. N’allez jamais au-delà des consignes habituelles pour les coups de chaud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *