POD 2 – GPS pour chat

Le Pod 2 sortie en 2016, combine une localisation par GPS, WiFi et réseau mobile afin de localiser votre animal. La communication entre Pod et l’appli est effectuée par l’intermédiaire du réseau 2G.. Voyons voir tout ça d’un peu plus près.

Vue d’ensemble

Le Pod 2 possède 3 voyants. Le premier indique si la batterie est vide ou pleine (rouge ou vert), le second s’il y a une communication avec le portable (bleu). Le troisième est vert pour signaler la connexion GPS ou WLan et bleu pour signaler la recherche de connexion satellites. Les voyants ne sont pas toujours actifs. Au démarrage, tous les voyants s’allument une fois.

Seul celui du milieu clignote lors d’un changement de fonction. Par contre, on ne peut pas activer les voyants pour retrouver un émetteur perdu. Il n’y a malheureusement aucun signal acoustique. Ceci devrait changer pour le Pod 3 qui sera commercialisé cette année.

L’émetteur en lui même pèse 32 grammes et mesure 5 cm de long x 2,3 cm de diamètre. Il est similaire à un bouchon de bouteille de vin autant du point de vue de la forme que de l’encombrement.

pod2-gps-pour-chat

 

Installation et utilisation

L’installation est très simple et rapide. Tout d’abord la batterie doit d’abord être chargée.
On télécharge l’application gratuite, on s’enregistre et on indique le numéro du Pod. On peut ainsi commencer tout de suite vu que l’abonnement est gratuit la première année. Le Pod peut également s’installer sur le PC.

Toutefois, le zoom est meilleur sur le smartphone que sur le PC. On peut choisir entre les vues cartes ou satellites dans les deux cas.

 

Sur le Pod 2, il existe trois différents modes :

  • En mode « normal », une position est indiquée toutes les 3 heures. La batterie tient ainsi  3-4 jours. On peut quand même à chaque instant réaliser une localisation.

 

  • En mode « périmètre », on peut régler le nombre de localisations. Différents intervalles peuvent être choisis, entre 5 minutes et 2 heures. La batterie tient dans ce cas là 1-2 jours. Pour cela, il faut configurer une zone de sécurité et on reçoit des notifications sur le portable si l’animal quitte la zone ou la réintègre.

Pour ces deux modes, par contre, aucun enregistrement, seule la dernière position est indiquée.

  • En mode « aventure ». Un enregistrement est effectué et une position est établie toutes les 10 secondes. La batterie tient, dans ce cas là 8 heures. La position actuelle n’est pas indiquée. Pour en avoir une, il faut cliquer sur « actualiser ». Pour visualiser le trajet, il faut poser l’émetteur un certain temps à côté du smartphone (avec Bluetooth activé) pour transférer les données. Après cela, le trajet parcouru peut être visionné sur le portable ou le PC. Des données au sujet des activités sont également indiquées. On peut alors savoir où, quand et à quelle vitesse se trouvait le Pod 2.

 

 

pod2-gps-pour-chat

La localisation

Le Pod 2 utilise pour la méthode de localisation un certain schéma afin d’économiser les batteries.

Il essaie d’abord en Bluetooth. Si l’émetteur se trouve non loin du smartphone, il annonce « Pod se trouve près de l’émetteur « . Selon l’intensité du signal Bluetooth, il peut y avoir jusqu’à une petite centaine de mètres d’écart en terrain dégagé.

Ensuite, le Pod contrôle s’il est à la maison. Dès qu’il détecte le signal W-Lan de la maison, il signale « maison ».

Lorsque le Pod ne reçoit aucun signal de son propre WLan, il cherche une autre connexion. La précision sera donc dans ce cas d’environ 15-150 mètres.

Le GPS détermine la position uniquement quand aucun autre signal n’est disponible. Théoriquement, la précision sera alors de l’ordre d’environ 5 mètres.

L’utilisation de l’application est très simple. On peut activer et désactiver les différents modes. La dernière position est indiquée et horodatée.

Le changement de la batterie est très simple, il suffit de la dévisser du Pod et de la visser au chargeur qui a une connexion USB.

 

Durée de vie de la batterie

Comme nous l’avons citée plus haut la durée de vie de la batterie varie selon le mode. Elle peut varier entre 8 heures, 1-2 jours où 3-4 jours.  Toutefois ce qui est bien pratique, c’est l’affichage de la durée de marche restante. Ainsi, on sait assez exactement quand la batterie doit être changée. En général, il vaut mieux disposer d’une batterie de rechange.

 

Conclusion

Pour quelqu’un qui veut savoir de temps en temps où se trouve son chat, le Pod 2 est une bonne alternative. La précision GPS à l’extérieur est assez bonne et l’autonomie en mode « périmètre » est correcte même si on aurait aimé qu’elle soit meilleure.Dans certains cas on aurait aimé un signal sonore pour nous aider à le localiser quand nous sommes proches. Apparemment le Pod 3 en sera équipé.

Pod 2 GPS

Pod 2 GPS
7.9

taille

7/10

poids

6/10

efficacité

8/10

distance

10/10

On aime

  • Plusieurs modes intéressant
  • Système efficace

On aime pas

  • Autonomie un peu faible
  • Encombrement un peu gros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *